Logo Gadero
Blog

Les escaliers d'extérieur en bois : quelle structure choisir?

asset
Rédigé parNoëlle
Modifié19/03/2021

Avez-vous pour projet de construire une terrasse en bois un peu surélevée par rapport à votre jardin? Une surélévation qui nécessite la pose d’un petit escalier. Mais quel escalier est le plus adapté? Un ayant une pente douce ou un ayant un pente raide? Dans ce blog, nous vous expliquerons la différence et vous orienterons vers le produit le plus adapté à votre projet.

asset

Différence entre pente douce et pente raide

La différence entre la pente douce et la pente raide est faite par le degré d’inclinaison. Un escalier ayant une inclinaison de 45 degrés, voire plus, est considéré comme un escalier à pente raide. L’avantage de cet escalier est qu’il est moins envahissant et demande beaucoup moins d’espace. Un escalier à pente douce, est, au contraire, monté avec une inclinaison de moins de 45 degrés. De ce fait, les marches sont plus larges et moins hautes. Pour un usage intensif, cet escalier en pente douce sera le plus apprécié.

Les escaliers d'extérieur en bois : quelle structure choisir?

Montage des poutres de structure

Fixer les poutres de structure à votre terrasse en bois ou à des piquets. Respectez une distance entre les 2 structures de maximum 40 cm. Quant aux planches utilisées pour les marches, vous pourrez les faire dépasser des structures de 2 cm maximum de chaque côté. 

La vidéo ci-dessus vous montrera les étapes à effectuer pour le montage de votre escalier d'extérieur.

Poutres de structure pour pente raide

Pour un escalier monté en pente raide, placez sur toutes les marches 2 lames de terrasse d’environ 140 ou 145 cm de large côte à côte. N’oubliez pas de respecter un espacement entre les 2 lames pour laisser le bois travailler. De plus, nous vous conseillons de fixer sous l’avant de chaque marche, entre les 2 poutres de structure, une petite poutre d’environ 4,5 cm d'épaisseur. Ce support supplémentaire vous assurera une plus grande stabilité de vos marches et vous permettra de fixer convenablement la deuxième lame de terrasse.

Poutres de structure pour pente douce

Les marches de cet escalier seront plus larges. En effet, d’une largeur de 39 cm, vous pourrez monter les marches avec 2 lames de terrasse d’environ 19 ou 19,5 cm. De la même façon que le montage de l’escalier en pente raide, placez ces 2 lames côte à côte tout en respectant un espacement nécessaire au travail du bois. Vous pourrez, par exemple, opter pour les lames de terrasse en bankirai pour un aspect luxueux. De plus, pour cette construction, il n’est pas nécessaire de fixer un montant en bois sous vos marches. Les poutres de structures laissent suffisamment de place pour monter vos 2 lames côte à côte.

Terrasse en Bankirai

L’entretien de votre escalier en extérieur

Pour la réalisation de votre escalier, vous pourrez opter pour des marches en bois dur ou en mélèze douglas qui sont également de très bonne qualité. Un bel aspect de votre escalier donne une toute autre dimension à la finition de votre terrasse. Quant aux idées reçues sur le fait que le bois est glissant, il n’en est rien à condition de bien l’entretenir et de bien le nettoyer pour éviter toute formation d’algues. Alors n'hésitez pas à passer régulièrement le balais sur votre terrasse et n’oubliez pas votre escalier! Et consultez notre blog pour connaitre toutes les astuces d'entretien.

De plus, nous vous conseillons d’opter pour les lames de terrasse rabotées lisses sans rainures. De ce fait, la saleté et les algues ne pourront s’accumuler dans les rainures, ce qui rendrait votre escalier extrêmement glissant.

Avez-vous déjà une idée de l’escalier que vous souhaitez monter dans votre jardin? Alors consultez nos offres de poutres de structures et créez votre escalier sur mesure.